samedi 13 juin 2009

Quelques différences marquantes

Voici quelques points que j'ai constaté en un peu plus d'un mois de séjour maintenant.
Le personnel dans les magasins. C'est hallucinant !

Leur nombre déjà. Une personne pour 2 rayons en moyenne (dans les grands magasin, Yamada par exemple).
Et encore plus dans les rayons en vogue comme chez les opérateurs mobiles.
De plus, ils sont tous équipés de radios portatives pour appeler un collègue ou demander divers renseignements sans se déplacer.
Ensuite, leur serieux au travail. Ils donnent le maximum d'informations sur un produit quand ils le connaissent. Et si on décide de le prendre, ils nous mènent (parfois) jusqu'à la caisse en portant le colis.
Dans les grands magasins alimentaires, ils aident en fin de journée si on leur demande, à porter les courses à la voiture.
Bref, il n'y a pas photo sur la différence de moyens d'aide et d'accompagnement des clients par rapport à la France. J'ai rencontré quelques Français ici, et ils m'ont confirmé ces observations, le japonais est serviable et ne garde pas les informations pour lui.

Aux impôts par exemple, le personnel nous donne les astuces pour moins être imposés, avec des exemples et des formulaires spécifiques.

Pour continuer sur mes observations du déploiement du personnel, dans la rue simplement. Il suffit qu'il y ai des travaux sur la voie publique, des agents règlent la circulation "à la main", ce n'est pas des feux débiles qui mettent 3 plombes à changer de couleur et qu'ils oublient quand ils ont fini de travailler comme en France. Et c'es relativement fluide, bien que ralenti. Bref, efficacité japonaise.

Les parkings enfin, le personnel (pour certains parkings administratif par exemple) indique dans qu'elle allée il est plus simple d'aller se garer, ou suivant le service que l'on vient rencontrer.

Bref, le citoyen est toujours accompagné et peut demander de l'aide, c'est vraiment agréable et rassurant.

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